Winnt is not NT

Les enfants et les tablettes androïd

Posté le 30/12/2017

Les enfants ont reçus une tablette pour noël l’an dernier. Ma femme et moi en avons aussi une depuis un bon moment que nous utilisons principalement pour lire des EPUB.

La première chose que j’avais fait, à l’époque ou les enfants ont reçus leurs tablettes, avait été de supprimer les programmes « inutiles » déjà installés sur ces tablettes et de paramétrer l’accès à mon réseau local qui est en IP fixe.

C’est donc avec un grand déplaisir que j’ai constaté que des applications telles que :

et quelques autres ne pouvaient tout simplement pas être supprimées. Ces applications étant considérées comme des applications systèmes.

Fort des constations faites ci-dessus, je me suis donc plongé dans la jungle des tablettes.

En effet, je souhaitais pouvoir contrôler le plus efficacement possible les accès des enfants. Hors de question qu’ils explorent le net sans être accompagnés et surveillés.

Après quelques heures de recherches, il semble que depuis la version 4.3 androïd sache gérer plusieurs utilisateurs avec des accès limités.

Je vérifie, par acquis de conscience, la version androïd. Il s’agit bien d’une version 5.

Mes recherches m’indiquent d’aller dans Paramètres -> Utilisateurs.

Parfait !

Je récupère les tablettes et me plonge dans les menus de paramétrage. Et là consternation !!! Aucun menu nommé utilisateurs ou même Users. Rien de rien !!!

J’en conclus donc que le constructeur (ASUS pour ne pas le nommer) supprime cette fonctionnalité native de ses tablettes.

Après avoir farfouillé un bon moment dans les paramètres et dans les applications installées je trouve enfin un programme intitulé mode enfant. Ce programme n’étant apparu que suite à une mise à jour via aptoide.

Une fois ce programme activé et configuré, j’ai effectivement réussi à limité l’utilisation de la tablette à certains programmes.

Ceci n’est à mon avis qu’un pis aller. Le programme pouvant être débloqué via un code à 4 chiffres… On a vu mieux en terme de sécurité. Et prendre nos enfants pour des imbéciles ou des ignares en informatique est, je crois, une erreur à ne pas commettre.

J’ai toutefois eu la surprise de voir apparaître le menu Utilisateurs sur une tablette de marque STOREX avec une version androïd 6. Tablette achetée pour ce Noël, mon fils ayant eu la bonne idée de faire tomber la sienne ce qui a provoqué des soucis au niveau du connecteur d’alimentation (donc difficultés pour recharger celle-ci).

Au passage, les connecteurs de type micro usb me semble bien plus fragile que celui de ma tablette qui ressemble à une prise jack.

Pour conclure, je pense que je vais définitivement m’orienter vers des tablettes qui coûtent presque 50 € de moins à l’achat que les tablettes de marque ASUS (130 € à l’achat à l’époque) et qui offriront au final les même fonctionnalités. Les enfants les utilisant principalement pour les jeux et regarder des animés via le réseau.

Commentaires

comments powered by Disqus