Lors de mon travail avec LaTeX, j’ai eu un document qui prenait de l’embonpoint (plus de 200 pages). Cela m’a donc amené à scinder celui-ci en différentes parties afin de me simplifier le travail et m’intéresser aux tables des matières partielles. C’est là qu’intervient l’extension etoc.
Ayant vu passer sur le newsgroup de TeX (fr.comp.text.tex) que cet extension permettait la gestion des tables des matières partielles (et bien d’autres choses comme la personnalisation des couleurs…) je m’y suis donc intéressé.
L’idée de tables des matières partielles est, pour moi, d’avoir une table des matières allégée en début de document ne reprenant que les parties et sections afférentes et pour chaques sections une table des matières locale affichant la section et les sous-sections (voire les sous-sous-sections) liées.
Pour la table des matières générale je ne souhaite que l’affichage des sections et supérieures. Pour cela deux lignes seulement sont nécessaires.
\etocsettocdepth{section}
\localtableofcontents
La première ligne indique de n’afficher que les lignes de la table jusqu’aux sections. La seconde effectue l’affichage de la table des matières.
On obtient donc le résultat suivant :
Première partie
1 section 1
2 section 2
Deuxième partie
1 section 1
2 section 2
Les lignes sont quasiment identiques à ceci près que l’on affiche les sous-sections.
\section{Titre de ma section}
\etocsettocdepth{subsection}
\localtableofcontents
Le résultat est le suivant :
Titre de ma section
Table des matières
1.1 Sous-section 1
1.2 Sous-section 2
J’ai été au plus simple de l’utilisation de cette extension pour le moment. Elle est riche de possibilité de personnalisation. Peut-être dans le futur aurai-je le temps, le besoin ou l’envie de m’y pencher plus avant.
Il est vrai qu’une table des matières plus colorée (sans abus hein ! ) est tentant. Mais ne maîtrisant pas les subtilités de l’anglais cela augmente la difficulté d’accès mais certains exemples sont vraiment sympathiques.
Commentaires