Winnt is not NT

L'extension tcolorbox pour LaTeX

Posté le 11/08/2017

Je ne ferais pas un article ou un tutoriel sur cette extension car reprendre la documentation n’offre aucun intérêt. Mais je pense qu’un petit descriptif d’une belle extension qui apporte un nombre incroyable de fonctionnalités vous incitera peut-être à la découvrir.

Il s’agit d’une extension permettant de créer des boîtes totalement personnalisées. Ces boîtes peuvent contenir images, théorèmes, listings informatiques (s’il s’agit de LaTeX le résultat du listing peut être directement affiché), avoir des parties hautes et basses gérées indépendamment… Les possibilités de personnalisation offertes sont extrêmement nombreuses. Cela passe par la gestion des bordures (couleurs, épaisseur, type de trait…), la numérotation automatique des boîtes, l’arrangement de boîtes en lignes et colonnes, l’ajustement de la taille de la fonte à la boîte (effet de zoom)… Elle fait appel à de multiples autres extensions tels que listings, tikz, verbatim, environ, et d’autres que j’oublie sûrement, et combine celles-ci en un résultat des plus intéressant (il faudra toutefois que ces extensions soient installées).

La documentation abonde d’exemples qui permettent de se familiariser avec. Même si elle est en anglais, cela n’est pas trop gênant. Les exemples sont généralement très clair et leur lecture suffit à comprendre l’utilisation d’une option. La documentation quoique épaisse (471 pages pour la version 3.96) est mise à jour à chaque nouvelle version. Les mises à jour et nouvelles fonctionnalités sont signalées dans la marge avec une date. Ceci permet donc de rapidement parcourir la documentation en se focalisant sur celles-ci.

J’utilise cette extension depuis au moins deux ans. Le travail effectué par l’auteur est phénoménal et les résultats obtenus sont vraiment très sympathiques. Il n’y a pas besoin de passer des jours sur la documentation pour obtenir un résultat (merci à la documentation très bien faite). La réalisation de tutoriels contenant des listings informatiques ou de tout autres documents dans lesquels vous souhaitez insérer de jolies boîtes sont aisément réalisables. Pour peu que vous utilisiez la possibilité d’inclusion de fichiers offerte par LaTeX, il est aisé de réutiliser vos boîtes personnalisées. Si en plus vous créez vos propres environnements, les possibilités s’en trouvent très nettement augmentées.

Je ne sais pas programmer en TeX. Mais il me semble dommage que certaines extensions extérieures (telles listings) ne soient pas directement reprises dans le code de tcolorbox. Outre le fait de limiter l’appel à des extensions extérieures cela permettrai peut-être à l’auteur d’en accroître les possibilités et de factoriser le code. Ceci n’est en rien une critique, tout au plus une suggestion d’un simple utilisateur.

Si cette très courte description vous incite à tester cette extension et à l’adopter, ce billet n’aura pas été inutile.

Commentaires

comments powered by Disqus