J’ai depuis peu fait l’acquisition d’un Raspberry Pi type B (avec 512 Mo de ram).
Pour ceux qui ne connaissent pas le Raspberry Pi, il s’agit d’un ordinateur de la taille d’une carte de crédit.
Il vous coûtera environ 100 € avec l’alimentation, un boîtier (sinon vous avez une carte électronique nue), une carte SD 16 Go (qui sert de disque dur) et un adaptateur HDMI vers VGA (le Raspberry Pi possède une connectique HDMI mais pas mes écran :-( ).
Pourquoi avoir fait cette acquisition me direz-vous.
Pour le plaisir de bidouiller cet ordinateur extrêmement compact ?
Sans aucuns doutes, mais pas seulement.
L’un des grands intérêts du Raspberry Pi est sa faible consommation électrique (environ 3 W). Et comme je souhaitais depuis un moment avoir un serveur DNS interne avec SQUID et DANSGUARDIAN (pour les enfants) fonctionnel 7⁄7 24⁄24, j’ai investit.
À l’aide d’un adaptateur USB/SDHC, j’ai installé la distribution Raspian.
Rien à dire concernant l’installation qui s’est déroulée de façon très simple et rapide.
L’installateur est bien fait. Quelques questions auxquelles il n’est pas difficile de répondre et on est rapidement devant la console de login du système fraichement installé.
À noter d’ailleurs que l’image est prévue pour une carte de 4 Go. Et si, comme moi, on opte pour une capacité plus importante l’installateur, une fois l’installation terminée, agrandira la partition de façon à utiliser la taille maximum utilisable.
Une fois l’installation de base effectuée ainsi que le minimum de configuration nécessaire (selon sa configuration réseau), il est possible de l’éteindre et ranger souris et clavier usb. Puis de placer le Raspberry Pi dans un coin et le connecter à son réseau. L’accès se faisant dès lors par SSH.
Après plus de 20 jours de fonctionnement et 2 coupures électriques intempestives qui n’ont pas éteint le Raspberry Pi (aurait-il une batterie cachée ? ;p) je suis plutot satisfait de mon acquisition. A ceci près que la swap est très utilisée (Mais 100 Mo c’est un peu léger. Je pense l’augmenter à terme.). Sinon la mémoire utilisée est d’environ 300 Mo en permanence mais ce n’est en rien surprenant au vu des outils installés.
Commentaires