Winnt is not NT

Serveur torrent

Posté le 03/09/2018

Ne pouvant et ne souhaitant pas laisser mon PC allumé 24 h/24 pour télécharger divers types de fichier, j’ai transformé mon Raspberry pi en serveur de téléchargement.

Mes besoins

Mes besoins sont simples. Il s’agit de pouvoir lancer un téléchargement et le récupérer une fois celui-ci terminé.

Toutefois, il n’est pas rare que la vitesse de récupération soit peu élevée, ce qui allonge d’autant le temps nécessaire à celle-ci. De plus, si l’on souhaite pouvoir partager le plus longtemps possible, une place disque importante est nécessaire.

Le matériel

Pour pouvoir stocker les fichiers, il est bien sûr indispensable d’avoir un disque dur. Celui-ci doit de plus être en usb et avoir sa propre alimentation (le Raspberry ne pouvant alimenter celui-ci).

J’avais acheté il y a deux ou trois ans un disque dur au format 2,5 pouces pour une petite station multimédia d’occasion. Celle-ci n’étant presque jamais utilisée par les enfants, j’ai donc récupéré ce disque. Je me suis d’ailleurs aperçu au passage que ce n’était pas un disque de 500 Go, comme je le pensais, mais de 1 To. Surprise agréable.

Mais, ayant déjà branché sur le Raspberry l’imprimante et un disque exterme de 80 Go pour ma bibliothèque numérique, je n’ai donc plus de port usb libre.

Par chance, j’avais sous la main un petit hub usb 4 ports acheté quelques euros il y a plusieurs mois.

Avec tout cela j’ai donc tout ce qu’il me faut comme matériel.

Le logiciel

J’avais auparavant installé Transmission comme serveur de torrent. Mais j’avais des soucis de connexion au serveur (pertes de connexion, ralentissements…).

J’ai donc profité de cette mise à jour matérielle pour changer de serveur de torrent. Après avoir regardé ce qui est disponible sous Debian j’ai opté pour Deluge.

L’installation et le paramètrage ne posent guère de problèmes et on trouve facilement sur le wiki de Deluge une aide assez complète.

Conclusion

Tout comme Transmission, Deluge remplit parfaitement son office pour ce qui est du téléchargement.

La principale différence que j’ai noté entre les deux est surtout liée aux fonctionnalités.

La petite fonctionnalité que j’apprécie particulièrement avec Deluge est de connaître à tout instant l’espace disque disponible. Cela permet d’effectuer un nettoyage lorsque l’espace disque vient à manquer sans avoir besoin de passer par un gestionnaire de fichier ou la console pour connaître celui-ci et s’apercevoir que l’espace disponible est nul et donc les téléchargements stoppés.

Toutefois, comme avec Transmission j’ai des déconnexions dès que des téléchargements sont en cours.

Ce ne sont donc ni Transmission, ni Deluge qui sont en cause mais bien le Raspberry comme je le soupçonnais. Et plus particulièrement la mémoire qui n’est pas assez élevé pour l’utilisation que j’en ai. Je vasi sûrement devoir envisager d’acquérir une version plus puissante.

Commentaires

comments powered by Disqus