Winnt is not NT

Changement de serveur torrent

Posté le 15/10/2018

À l’usage les pertes de connexion avec le serveur web de mon instance Deluge m’ont lassé.

J’ai donc recherché un autre serveur de torrent pour mon Raspberry avec comme impératifs :

Ces exigences disqualifient d’office les serveurs en ligne de commande. Ayant déjà essayé Transmission et Deluge cela ne laisse pas grand choix.

C’est qBittorrent que j’ai choisi.

Installation

L’installation ne pose pas de gros problème sous Debian. Toutefois, il existe deux paquets. L’un est un client pour interface graphique et l’autre sans interface graphique. J’ai donc installé ce dernier.

 apt-get install qbittorrent-nox

L’installation se déroule sans problème. Mais il convient, si ce n’est pas automatique sur votre distribution, de prévoir le service SystemD afin que le serveur torrent soit automatiquement lancé au démarrage (les coupures de courant sont une plaie chez moi).

 [Unit]
 Description=qBittorrent Daemon Service
 After=network.target

 [Service]
 User=<nom_utilisateur>
 ExecStart=/usr/bin/qbittorrent-nox
 ExecStop=/usr/bin/killall -w qbittorrent-nox

 [Install]
 WantedBy=multi-user.target

Conclusion

L’installation est simple et fontionnelle. L’interface web agréable même si je regrette la fonctionnalité de Deluge affichant dans la barre d’état la place disque dispobible. Mais on ne peut pas tout avoir.

qBittorrent permet de créer des catégories afin de classer les torrents. Hélas, contrairement à la version pour interface graphique, la version sans interface graphique ne permet pas de déplacer les fichiers dans les répertoires des catégories.

J’avais trouvé cette possibilité sympathique sur le client graphique. J’ai modifié le fichier de configuration pour reprendre ces paramètres dans la version non graphique. Mais ils ne semble produire aucun effet. Dommage la fonctionnalité, sans être indispensable est intéressante.

J’ai voulu récupérer les torrents terminé et en cours de Deluge et les transférer sur qBittorrent mais Deluge renomme ceux-ci (je ne vois pas pourquoi d’ailleurs). Je suis donc reparti à zéro avec qBittorrent. Dommage car avec Transmission j’avais réussi le transfert vers Deluge sans problème.

Commentaires

comments powered by Disqus