Winnt is not NT

Longue absence

Posté le 02/08/2018

Alors que je finissais de travailler sur le billet Les epubs qui aurait dû être publier en début d’année 2018, mon PC s’est arrêté d’un coup comme si une coupure électrique avait eu lieu.

Les autres appareils électriques de la maison fonctionnant parfaitement, ce n’était pas une coupure électrique. Une pièce de mon Pc avait rendue l’âme. Alimentation ? Ventilateur du processeur (provoquant la mise en sécurité de la carte mère) ? Carte mère ayant rendu son dernier soupir ?

Dans les jours qui suivent, j’ai passé beaucoup de temps à quatre pattes sous le bureau à tester divers cas de figure. En changeant l’alimentation par une autre que je savais fonctionnelle, j’ai pu constater que les ventilateurs fonctionnaient parfaitement, la carte mère à priori aussi, ainsi que l’alimentation.

Toutefois, à chaque allumage si les ventilateurs se lançaient normalement aucune réaction de l’écran. Dans le doute, test de la carte graphique qui se révèle fonctionnelle. mais toujours rien à l’écran qui a passé le test avec succès.

Par élimination, il ne me restait que deux possibilités le processeur ou la carte mère.

Dans tout les cas, je me retrouvais dans l’obligation de changer de carte mère et de processeur. Car tant le processeur que la carte mère était âgés de 8 ans (Socket LGA 1156 et i5 750. On ne retrouveras l’équivalent qu’à partir de 20112012).

Coup dur pour moi, mes finances étant très tendues pour plusieurs mois (merci la voiture qui me ruine).

Par chance (façon de parler), j’ai un petit serveur à base d’Atom (4 Go de Ram et 3 To de HDD) qui me sert de stockage, pour regarder des vidéos, naviguer sur le net. Ayant pris l’habitude d’effectuer des copies de mon répertoire Home sur ce serveur, je n’ai pratiquement rien perdu de mes données personnelles (1 journée maximum).

Je me suis donc retrouvé à monopoliser ce petit PC pour moi. S’il remplit parfaitement sa fonction de serveur et petit PC d’appoint, une utilisation quotidienne frise le masochisme.

Une chance que j’ai installé le DE Mate par défaut, car il reste assez léger. Gnome ou KDE sont à exclure sur ce type de machine.

La navigation web fonctionne vaille que vaille (j’utilise firefox). En effet, on s’aperçoit très vite que les sites actuels sont extrêmement lourds et si l’on ajoute une ou deux extensions à Firefox (anti-pub par exemple) la navigation s’en trouve sérieusement ralentie.

Bref, je ne vais pas cracher dans la soupe car malgré tout j’ai réussi à naviguer sur le web, lire mes mails (J’adore Mozilla pour l’architecture de ses dossiers utilisateurs. Un simple copier coller et l’on retrouve ses favori web et la configuration complète de son courrielleur.) et autres broutilles.

À la mi du mois dernier, j’ai enfin réussi à acquérir un AMD FX 8300 et sa carte mère afin de me remonter un système.

Après 8 mois avec un Atom repasser sur un PC plus véloce est un vrai bonheur. J’espère que cette plateforme me durera aussi longtemps que la précédente. Ayant depuis longtemps le stade de la machine « de la mort qui tue », je suis bien conscient que ce n’est pas la configuration la plus performante mais elle suffit à mes besoins. C’est après tout ce qui importe.

Commentaires

comments powered by Disqus